top of page

 

Ici commence la Mer

 

 

Chaque année, des centaines de tonnes de déchets se retrouvent dans la nature, volontairement ou involontairement. Ils ont un impact sans pareil sur la faune et sur la flore : fragmentation du plastique sous forme de micro-plastiques, blessures d’animaux, pollution des sols… Même s’il convient de lutter contre la génération de déchets à la source, en modifiant ses comportements individuels pour privilégier par exemple des achats avec le moins d’emballages possibles, il est important à court terme de limiter la pollution durable des milieux.

Aujourd’hui 50 jeunes issus des Espaces Adolescence et Jeunesse de la Ville de Perpignan ont participé à l’opération « Ici commence la mer » en partenariat avec Le Lion’s Club de St Cyprien, les services, Eco Citoyenneté & Développement durable et signalisation horizontale et verticale , de la Ville sans oublier Mme Christelle MARTINEZ Elue à la Jeunesse et aux Maisons de Quartiers, Mr David TRANCHECOSTE et Mr Jacques PALACIN.

Ce matin, c’est à l’EAJ de la Diagonale du Vernet que la présidente de Plastic@Sea, Anne-Leïla Meistertzheim alertait son auditoire sur les impacts environnementaux et sanitaires du plastique au travers d’un diaporama percutant : « L’eau minérale en bouteille est loin d’être le seul aliment dans lequel on a retrouvé des micro-plastiques. Du lait aux coquillages en passant par les fruits et les légumes, leur présence dans notre environnement est omniprésente et inquiétante ».

« Ici commence la mer ». C’est le message, peint au pochoir par les jeunes devant les bouches du réseau pluvial de leur quartier afin de sensibiliser les habitants à la pollution des eaux.

L’après-midi était consacrée, sous un timide soleil, à un ramassage des déchets sur la plage du Sardinal du côté de l’embouchure de la Têt , fréquentée par quelques promeneurs et pêcheurs.

C’est armés de sac poubelles , gants et pinces à déchets que les jeunes et leurs animateurs ont procédé à un ratissage minutieux afin de récolter un maximum de déchets qui ne finiront pas dans l’estomac d’un oiseau, poisson ou autre espèce marine toujours plus menacée.

Un grand merci et bravo à tous ces adolescents informés et de plus en plus concernés par les problématiques environnementales

bottom of page